Il était une fois PIPO et MOLO mieux connus auprès de leur amis sous les noms de Nico et Flo. Un beau matin, vers les 6 heures du soir, Flo vient frapper à la porte de Nico. Pour une fois ce n'était pas pour dilapider sa réserve de café, mais pour lui proposer un projet : la route du Tokaido, et essayer de décrocher une bourse de voyage que délivre la mairie de Paris (Paris jeune aventure). Alors Nico trouve le projet intéressant et y apporte sa touche en proposant le vélo comme moyen de transport...

Une semaine plus tard, le projet est bouclé, des soutients trouvés, des dates bloqués, le dossier déposé.

Quelques semaines après, le projet est lauréat et les deux zigotos disposent de la bourse. Alors ......

Nous sommes partis le 29 JUIN 2004....

nicolas : labeillon@yahoo.fr

florent : psiloflo@hotmail.com

Depuis notre retour plein de belles images déssinées et aussi des photos de qualité ainsi que des récits émouvants, drôles, sensibles, détaillés et documentatifs, sont publiés ici même...

Premiers commentaires avant le départ :

On y est presque, on y est presque....mais enfin que presque ! A moins de 20 jours du départ, Florent a enfin trouvé un vélo (c'est son premier voyage cyclo!). Il parait qu'il va allé. Bon lorsqu'on le voit on s'apperçoit qu'il va être difficile d'y installer un porte bagage pour les sacoches..et puis il n'y a pas de serrage rapide aux roues. Mais impossible n'est pas Français..(bien penser à trouver une deuxième clé de 13 pour pouvoir démonter les roues, sinon nous allons être marrons à l'aéroport lorsqu'il faudra plier les vélos !)...

Et puis on a presque nos billets d'avion. Enfin presque. Nicolas s'est chargé de trouver des places. Grace à un contact sur le net, il a été dirigé vers la JAL où la charmante Ludmilla s'est décarcasser pour dégoter des places et négocier un surplus de poids (soit 30 kg en soute) pour nos vélos.... sauf que quand il a fallu payer, la carte de crédit de Flo n'a pas dégnié régler la note (et pour que l'assurance fonctionne il faut payer avec la master card...). Ce qui fait que Nico a son billet et que Flo non!

Mais tout ça c'est du piment qui relève le goût de l'aventure.....

16 juin 2004 : les miracles existent !

Une journée pimentée, à la limite de vous condamner à un lendemain de trône.... voyez ! Mais tout se termine toujours bien au pays des petits malins... Car aujourd'hui nous avons finaliser la préparation technique de notre voyage en réglant les vélos au millimètre près. Mais bon après un petit tour dans les rues parisiennes il faut se rendre à l'évidence, le vélo de FLO est une merde, sa roue arrière même si elle n'est pas carrée en a tous les symptomes, la chaine fait des siennes, le dérailleur déraille.... il n'y a bien que les freins qui marchent, mais bon si on arrive pas à prendre un peu d'élan il n'y aura pas grand chose à arrêter... D'ailleurs, même si nicolas est connu pour son flègme tout auvergnat, il s'en ait fallu de peu qu'il balance l'engin au fond du canal saint martin.... Alors forcement c'est avec une certaine inquietude mélée d'énèrevement mais toujours relévé à l'optimisme que nous sommes allés au pot des lauréats de la bourse. Et c'est là que la journée a semblé changer de cap. D'abord nous avons retrouvé la fille dont la jeune future mariée (que nous ne connaissons pas), rencontrée dans un bar, lors de son enterrement de vie de jeune fille auquel nous avons participer pour servir de gage, nous a parlé... Il s'agit d'Elvina qui part, avec sa copine Aurore, en chine en tandem (http://empiredumilieu.free.fr). Et puis c'est la soeur du copain de la soeur d'un copain (Fabien) qui vient nous aborder.... Je sais, il faut suivre, mais tout ca pour dire qu'on a passé une bonne soirée alors qu'on pensait se faire chier....

Mais la conclusion est mieux encore. Alors que Nicolas se dépèche de rentrer chez lui pour trouver un RIP a expedier rapidement pour pouvoir recevoir la bourse (à ce propos désolé pour tous les lauréats, il parait que c'est à cause de nous que vous n'avez pas encore reçu votre bourse...) Flo rencontre dans la rue, un mec qui dit partir pour le portugal et souhaite vendre son vélo pour ne pas payer le surplus de poids dans l'avion : combien? 50 euros; Ok ça roule....

Nous ne savons pas d'où vient le vélo (et puis on ne veut pas trop savoir), mais bon, alors que tout allait mal, Flo a maintenant un VTT plutot pas mal (fourche, potence ahead, Vbreak, groupe pas trop mal, et le tout sans jeu)... Demain on ira jeter le vieu vélo, et faire brûler un cierge à Notre Dame.... Le voyage va être cool!

Juste avant de partir :

La superbe vidéo du départ est désormais disponible ici même en technicolor thx dubby surround mono triphasée. HERE the VIDEO