9.juillet.2004

Hélio est né....

Après notre première montée de col et notre premier bain dans un onsen, nous avons rejoins Gotemba au pied du mont Fuji, non sans avoir eu, entre temps, notre premier accident lors du passage d'un tunnel non éclairé vers le col. Sans lumière Nicolas est tombé alors que de gros camions faisaient entendre le puissant ronflement de leur gros moteur diesel. Petite panique pour remettre le vélo et la remorque sur leurs roues et s'écarter de la voie, mais heureusement c'est tout.

Nous avons ensuite rejoint Subashiri notre camp de base avant l'ascension du fameux volcan. Après une nuit sous la tente (la première, mais c'est quand même mieux de ne pas avoir les moustiques comme compagnie!) nous nous sommes lancé à l'assaut du Fuji. Heureusement que nous avons pris le bus pour rejoindre la 5ème station (point de départ de la montée à pied) car la route qui y mène est à plus de 12% de pente. Arrivés là, nous avons conquis le sommet et ses 3776m en 3h30 de marche relativement forcée. La pente est ardue mais sans difficulté technique. Cela reste assez fatiguant mais le décors en vaut la chandelle. Un tour du cratère, quelques discutions, l'avalage glouton de nos sandwischs froids aux nouilles (encore) et nous sommes redescendus. La descente se fait par un autre chemin à travers les coulées sableuses de lave. Comme dans la neige, on court en enfonçant les talons. Si au début c'est drôle, au bout de 2 heures les genoux lachent. Arrivés en bas, Nicolas était au bord de l'évanouissement.

Après le thé offert aux fiers conquérants, il nous reste à rejoindre Subashiri. Mais il n'y a plus de bus et nous ne nous sentons pas la force de faire les 11 km à pieds. Explicant notre cas, c'est un taxi venu chercher un randonneur japonais épuisé qui nous propose de nous redescendre pour 2000 yens (le bus coûte 1160 yens par personne), fouillant nos poches nous trouvons 1500 yens et cela suffira.

Le soir dans un petit restaurant, nous racontons notre aventure depuis Tokyo et un client étonné nous offre (encore) de la viande à griller (délicieuse).

 

Tout en haut du Mont Fuji, dans les nuages

Aujourd'hui 45 km autour du Fuji pour rejoindre le plus petit des GO KO (les 5 lacs du Fuji). Nos jambes n'en peuvent plus. Les contre-coups de l'ascension. Nous nous baignons 2 fois, l'eau est à 25° minimum. Installés à 11 h du matin près de l'eau, Kei de Tokyo en vacances avec son caming car est interessé par notre remorque. Il parle bien anglais, il a vécu 10 ans aux USA. Il nous offre à boire et nous invite à venir manger des spaghetti à 16h. Il a une connexion internet grace à son téléphone portable branché sur son ordinateur. Nous pouvons consulter nos mails en échange nous lui donnons nos photos du Fuji. La soirée est fraiche. Au matin Kei nous invite à un petit déjeuné vietnamien...