10 aout 2004 AWAJI 2183 km

Couché de soleil à Awaji. Il vient de disparaître à l'horizon dferrière les montagne de l'île de Honshu, sur laquelle nous reviendrons demain. Après la nuit passée au Cap de Muroto, une discussion autour d'un café avec un couple de hollandais, nous a mis en retard, ou plutôt juste à l'heure pour affronter 40 km de route sous une pluie battante, mais tiède (ce qui a pour effet de ne pas trop refroidir le moral). Heureusemnt, l'après midi, un superbe soleil nous a séché et même bronzé sur le sable d'une plage.

La côte est de Shikoku est superbe, encore bien sauvage malgré les amoncellements de béton -brise lame- à l'entrée des baies. Baies qui sont d'ailleurs bien charmantes, se perdant dans les montagnes et parfois aussi envaillies de nippons surfers dormant dans leur vans.

Le soir, la pluie du matin (résidus des typhons qui touchent cet été le Japon avec un mois d'avance) a évité la surchauffe et nous passons une bonne nuit "au frais". Le lendemain, nous empruntons une toute petite route qui serpente le long de la côte déchiquetée, où flotte un peu au large, une miriade de petites îles dignes, d'après mon imagination de l'île au trésor de stevenson. Et déjà nous arrivons au nord est de Shikoku. Après avoir laissé le "paradis" de la côte, nous replongeons sur la nationale pour filer à près de 35 km/h vers la ville deTokushima. Au lieu de trouver un sento pour notre toilette ubaine, c'est une dame bien intentionnée qui nous offre un thé et une douche. Puis nous dormons dans le parc en plein coeur de la ville. La ville se prépare à son annuel Awa Dori, spectacle un peu similaire au carnaval de Rio, puisque défilent en danssant au rythme des flutes et des tambours, des groupes de quartier. ce festival a lieu du 12 au 15 aout, dommage nous allons le louper alors qu'il paraît que cela danse jusqu'au petit matin.

Ce matin donc nous avons quitté Shikoku. Cette île nous aura marqué par la beauté de sa natue et de ses paysages. Mais l'arrivée sur Awaji n'a pas été si simple. Ayant quitté la ville, nous sommes allé tranquillement en direction de Nurato et du fameux pont reliant les 2 îles. Nous savions que ce dernier est interdit au vélo, mais nous espérions(comme indiqué sur notre guide) trouver un ferry pour traverser. Mais plus de ferry ! Nous voyant mal traverser à la nage, d'autant plus que l'endroit est infesté de tourbillons, nous sommes allé, en désespoir de cause, sur l'autoroute et le pont esperant trouver au péage, un routier qui nous aurait pris dans sa benne. Heureusement, explicant notre désarois aux employés de l'autoroute, c'est eux qui affréterons un camion de service pour nous transporter sur l'île. Merci les gars !

Ainsi donc nous avons pu arriver sur cette plage où les vacanciers et autres baigneurs sont maintenant partis. Les 2000 km sont maintenant allégrement dépassés. Demain nous passerons sur honshu pour finir notre périple et rejoindre Noriko.

Les superbes paysages de Shikoku et du pacific